INICIO | English version | Une version Française

Pour professeurs

A “Inventar Perú” nous savons qu’il est urgent de changer de stratégie pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les pays latino-américains. L’implication des enseignants est un facteur primordial de cette stratégie. Les maîtres qui ont un rôle fondamental sur l’éducation des générations futures, sont ceux qui forment le futur de nos pays.

Les statistiques officielles (au Pérou) montrent que les étudiants ne savent pas faire un lien entre ce qu’ils apprennent et le monde réel. Seulement entre 2% et 4% des étudiants comprennent ce qu’ils lisent. La méthode d’enseignement de nos enfants et jeunes dans les écoles publiques n’a pas assez mis l’accent sur l’aspect pratique. L’enseignement est devenu trop encyclopédique et abstrait.

Nous devons renforcer l’aspect pratique de l’enseignement. L’enseignement de nos enfants doit les préparer à affronter les défis du monde réel et leur montrer que les contenus des cours qu’ils suivent ont une application pratique. Nous pouvons y parvenir en incorporant dans la méthode d’enseignement des éléments comme le jeu et des activités spéciales qui n’exigent pas nécessairement de grands moyens financiers. Nous devons être créatifs.

Nous savons l’importance des moyens financiers pour réformer l’enseignement que ce soit pour améliorer la rémunération des professeurs ou rendre adéquate l’infrastructure. Néanmoins on peut dès à présent agir, sans attendre les conditions idéales, pour un changement vers une meilleure qualité de l’enseignement au Pérou et dans le reste des pays latino-américains.

Dans quelques cas, le problème de l’enseignement n’est pas financier. Bien des pères de famille ayant des moyens financiers font tout leur possible pour envoyer leurs enfants dans les “meilleures écoles” et dépensent beaucoup en cours d’enseignement général et scientifique. Il y en a même qui pensent que si un enfant apprend tout, il pourra, adulte, tout faire. Mais l’enfant ne bénéficie pas toujours de cette démarche qui lui offre en apparence une foule d’opportunités et en réalité le prive d’une forme fondamentale d’apprentissage : celle du jeu spontané. Le jeu spontané stimule la créativité et augmente les facultés mentales et émotionnelles de l’enfant.

C’est pour celà qu’à “Inventar Perú”, nous faisons la promotion du développement de la créativité technologique au travers du jeu. Nous avons développé des matériels éducatifs innovants, basés sur les programmes d’enseignement officiels, qui complètent la connaissance théorique que les enfants acquièrent dans les cours normaux.

Nos matériels ont, entre autres, des modèles fonctionnels des grandes inventions de notre histoire, construits avec des objets courants et faciles à obtenir. Avec ces matériels, vous pourrez enseigner à vos élèves l’histoire, le géographie, les sciences et la technologie.

Nous désirons vous faire profiter de nos matériels et notre méthodologie pour que vous les appliquiez dans vos classes. Vos cours seront ainsi plus agréables et plus divertissants non seulement pour vos élèves mais aussi pour vous. Et pardessus tout, vos élèves apprendront davantage.

Nous vous invitons à visiter notre page <pour enfants>.  Vous y trouverez les manuels de construction pour construire votre propre matériel éducatif ainsi que les contenus théoriques relatifs à chacun d’eux.

© Inventar 2008. Todos los derechos reservados.
  Telf. Perú:  (511) 9933 - 08549 / USA:  (001) 786 - 587 9100
info@inventarperu.com

.